L’international brésilien du Real Madrid fait souvent l’objet de critiques concernant son comportement. Pourtant, sur le terrain, rares sont les footballeurs capables d’atteindre le niveau affiché par Vinicius Jr. Alliant vitesse et technique, l’ailier madrilène pose de nombreux problèmes aux défenseurs qui tentent de le stopper. Il incarne l’essence même du football moderne. Cependant, pourquoi est-il autant évoqué ?
Élu meilleur joueur de la Ligue des champions la saison dernière, Vinicius est une véritable machine sur le terrain. Depuis ses débuts à Flamengo, au Brésil, jusqu’à son arrivée au Real Madrid, l’un des meilleurs clubs au monde, sa progression a été fulgurante. Aux côtés de son coéquipier et autre grand espoir du Real, Rodrygo, il a su se faire une place au plus haut niveau. Mais au-delà de ses performances remarquables, l’attaquant de Carlo Ancelotti doit encore travailler sur son comportement, que ce soit face aux arbitres ou à ses adversaires.
Conscients de son talent, ses opposants n’hésitent pas à le provoquer pour le déstabiliser, voire le pousser à dépasser les limites. C’est exactement ce qui s’est passé lors du match de la 12ᵉ journée de La Liga entre le Real Madrid et le FC Valence.
Au cours de cette rencontre, le joueur de 24 ans a perdu son sang-froid et a frappé le gardien de but de Valence, ce qui lui a valu une expulsion après vérification par la VAR à la 79ᵉ minute. Il a ainsi laissé son équipe, remporter 1-0, en infériorité numérique. Après le match, Carlo Ancelotti a annoncé son intention de faire appel, jugeant la sanction sévère et estimant que son adversaire aurait également dû être sanctionné.
Ce comportement ternit l’image de Vinicius Jr, un joueur de classe mondiale qui devrait faire preuve de plus de professionnalisme. Un tel niveau de jeu impose des responsabilités et une maîtrise de soi à toute épreuve.
En outre, son tempérament impulsif pourrait expliquer son échec à décrocher le Ballon d’Or 2024, un trophée qu’il convoitait légitimement. Bien que certains observateurs soient qualifiés son absence au palmarès de scandale, il est clair qu’il doit apprendre à gérer ses émotions dans des situations tendues.
Le rôle de son entraîneur, Carlo Ancelotti, pourrait être décisif. Connu pour son calme et son sang-froid, le technicien italien aurait tout intérêt à encadrer son jeune protégé sur le plan personnel. Vinicius Jr doit apprendre à canaliser son énergie et à répondre de manière constructive aux provocations, afin d’éviter de pénaliser son équipe et de nuire à sa carrière.
Certaines critiques envers le Brésilien sont perçues comme racistes, mais pour ses soutiens, il est clair que Vinicius doit mieux se préparer à relever les défis du football de haut niveau.