Le gouvernement du Sénégal a pris un certain nombre de mesures pour renforcer la sécurité routière suite à la multiplication des cas d’accidents. Le document signé par le premier ministre Ousmane Sonko, le 13 décembre dernier pour une application de ces mesures, mentionne l’immatriculation gratuite des motos. Cette campagne a démarré ce lundi 6 janvier et doit continuer jusqu’au 13 mars prochain.
Le gouvernement a ainsi donné un délai de trois mois aux concernés pour effectuer cette immatriculation. Sur la RTS, le ministre des infrastructures, des transports terrestres et aériens, Yacouba Diémé invite les usagers des motos à faire cette opération. Le ministre affirme qu’aucune dérogation ne sera accordée à ces derniers. Selon lui, la date que le gouvernement a fixée suffit aux jeunes pour obtenir ce document. Occasion pour le ministre de mettre en garde ceux qui attendront le dernier moment à une dérogation. Il affirme que le délai accordé est amplement suffisant et estime que cette absence de dérogation sera un encouragement pour plus de responsabilité chez les utilisateurs.
Les immatriculations sont importantes déclare le ministre qui évoque le sens sécuritaire. « Il y a le fait que les vols à l’arraché sont devenus monnaie courante à Dakar et cela révèle des priorités du gouvernement de sécuriser chaque citoyen dans son déplacement » déclare Yankhoba Diémé. Les usagers des deux roues qui sont une source d’emploi très exploitée par les jeunes ont besoin d’être protégés affirme le ministre. Monsieur Diémé est d’avis que ces utilisateurs devraient être contents de cette décision qui n’est rien d’autre que de les faire respecter le code de la route.
Un délai de trois mois suffit-il aux utilisateurs ? Certains d’entre eux pensent le contraire. D’où leur demande de prolongation de ce délai. Une demande qui va à l’encontre de la déclaration du ministre qui affirme qu’il n’y aura pas de dérogation.