À la tête d’une forte délégation, le premier ministre du Sénégal Ousmane Sonko s’est entretenu avec son homologue Mauritanien pour explorer de nouvelles coopérations. À Nouakchott, les échanges ont principalement porté sur les infrastructures, la pêche, l’élevage et l’énergie.
Après la première sortie officielle du chef de l’État effectuée sur cette terre, puis celle du ministre Birame Souleye Diop, c’est le chef du gouvernement qui a quitté Dakar pour Nouakchott. Le 1 Janvier 2025, les ministres chargés des énergies entre le Sénégal et la Mauritanie, ont annoncé l’ouverture officielle du premier puits du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Ce projet constitue une nouvelle étape dans la coopération entre les deux pays.
Le premier ministre sénégalais et son homologue Mauritanien ont discuté des accords qui existent entre les deux pays. Un diagnostic nécessaire pour jeter de nouvelles bases dans cette coopération. Pour marquer l’importance accordée à cette collaboration par les autorités sénégalaises, Ousmane Sonko donne en exemple les trois visites du président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie depuis son accession au pouvoir. Pour lui, la relation entre ces deux pays dépasse les ressources naturelles. Il s’agit des relations d’estime réciproque, de bon voisinage, mais aussi de solidarité agissante. Selon le premier ministre sénégalais, le GTA est un projet réussi entre ces deux pays. Pour Ousmane Sonko, il faut créer les conditions pour des discussions permanentes permettant de consolider ce rapport. Il estime aussi qu’il faut renforcer la coopération pour une lutte plus efficace contre l’insécurité.
« Le Sénégal et la Mauritanie partagent le même espace géographique sahélo-sahélien » dit le premier ministre mauritanien Moctar Ould Diay. Il annonce également un renforcement de la coopération en explorant les domaines tels que la pêche, l’élevage, l’hydraulique…