Le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en visite officielle en Turquie depuis mercredi dernier a pris les airs pour Dakar. Selon nos confrères de l’APS qui donnent l’information, le président Recep Tayyip Erdogan a raccompagné son invité jusqu’à son avion en lui renouvelant son amitié et sa fraternité au nom du peuple turc et à son nom personnel.
Le premier ministre était accompagné d’une forte délégation dont le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération Abdou Rahmane Sarr, du ministre des forces armées Birame Diop, de la ministre de l’intégration Africaine et des affaires étrangères Yacine Fall, du ministre de l’agriculture Mabouba Diagne, le ministre de l’industrie et du Commerce Serigne Gueye Diop ainsi que des Directeurs généraux et entrepreneurs du secteur privé.
Le premier ministre a commencé sa visite à Ankara où il a tenu d’importantes rencontres avec des autorités turques, des visites de lieux historiques et symboliques du pays avant de rallier Istanbul où il a présidé le forum d’affaires sénégalo-turc avec plus de 100 investisseurs dont 50 sénégalais.
Les Sénégalais de la Turquie ont également profité d’une rencontre avec le chef du gouvernement pour exposer leurs doléances notamment les difficultés liées à l’obtention d’une carte de séjour.
Ousmane Sonko a appelé les Sénégalais à s’unir et à représenter dignement le Sénégal. Il a aussi annoncé des actions sur le plan diplomatique pour trouver des solutions durables aux problèmes lesquels sont confrontés les Sénégalais établis en Turquie.