Le chanteur Waly Ballago Seck, cité dans un rapport de la CENTIF, a été entendu ce mercredi par le Pool Judiciaire Financier (PJF). Il a été inculpé par le juge d’instruction pour association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, dans le cadre d’une transaction de 210 millions de francs CFA relative à la vente d’un véhicule à Amadou Macky Sall.
Selon ses avocats, leur client a accepté de consigner la somme, mais rejette fermement les accusations portées contre lui. Il bénéficie d’une liberté provisoire et peut désormais vaquer librement à ses occupations, précisent-ils.
Depuis l’étranger, le chanteur s’était déjà exprimé sur cette affaire. Il affirmait avoir acheté un véhicule et l’avoir revendu au fils de l’ancien président, de manière tout à fait légale, avec un paiement par chèque, afin d’assurer une traçabilité complète.
Pour rappel, Waly Seck a été mentionné dans un rapport supplétif de la CENTIF. Dans ce dossier, les enquêteurs s’intéressent à un montant global de 5,5 milliards de francs CFA. Au moins sept personnes sont citées, dont Mahamadane Sarr, patron de Lansar Auto actuellement sous mandat de dépôt, et Saliou Sylla, fondateur de l’établissement Saliou Sylla également placé sous mandat de dépôt. Ce dernier est présenté, selon le rapport de la CENTIF, comme l’acteur principal du transfert des 5,5 milliards, dont les bénéficiaires n’auraient aucun lien économique avéré avec Amadou Macky Sall.
Merci xalaat TV