L’ancien ministre de la Jeunesse sous Macky Sall, Pape Malick Ndour, fera face aux enquêteurs ce lundi 6 juin 2025 à 15 heures. Son audition est liée à l’agression de l’activiste Pape Abdoulaye Touré en 2023. Ce dernier l’a plusieurs fois cité comme commanditaire des atrocités exercées contre lui. M. Ndour a tenu une conférence de presse hier soir pour clamer son innocence et dénoncer les conditions de son arrestation à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD).
L’enquête sur les violences politiques survenues au Sénégal entre 2021 et 2024 connaît un nouveau tournant. Depuis vendredi dernier, les auditions s’enchaînent entre la Division des Investigations Criminelles (DIC) et la Section de recherches.
Pape Abdoulaye Touré, membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité (IZI), a déjà été entendu. Il a toujours désigné l’ancien coordonnateur du PRODAC, Pape Malick Ndour, comme son bourreau,des allégations que ce dernier réfute catégoriquement.
Pape Malick Ndour sera entendu dans les minutes qui viennent. Pour rappel, il a été interpellé ce samedi à l’AIBD alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Lors de son face-à-face avec la presse, il a expliqué qu’il partait en mission officielle, précisant que toute l’administration, y compris ses supérieurs hiérarchiques, avait été informée. Selon lui, il ne s’agissait donc nullement d’une tentative de fuite.
Toutefois, les éléments de la Police de l’air et des frontières ont préféré agir avec prudence, afin d’éviter une répétition du cas Madiambal Diagne. Ce dernier, malgré une interdiction de sortie du territoire, avait réussi à quitter le pays. À la suite de cet incident, le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, avait pris des mesures conservatoires en suspendant le commissaire du commissariat spécial de l’AIBD ainsi que le chef de la DIC, remplacés par d’autres officiers.
Même si Pape Malick Ndour rejette les accusations portées par Pape Abdoulaye Touré, c’est aux enquêteurs qu’il devra désormais prouver son innocence.
Pour sa défense, il s’est entouré de plusieurs ténors du barreau, parmi lesquels de grandes figures connues de l’Alliance pour la République (APR).
Mor Fall