Les nombreuses revendications et doléances de la population ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. En Conseil des ministres, ce mercredi, le président Bassirou Diomaye Faye a donné de nouvelles instructions fermes au gouvernement pour une meilleure maîtrise de la hausse des prix des denrées alimentaires. Une action qui, selon le chef de l’État, s’inscrit dans l’objectif de préserver le pouvoir d’achat des ménages.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a ainsi demandé aux ministres de s’engager dans une nouvelle politique visant à contenir la flambée des prix des produits de consommation courante. En Conseil des ministres, il a instruit le Premier ministre de veiller à la stabilité des prix des produits de grande consommation, dans un contexte économique marqué par des pressions inflationnistes persistantes sur les produits de première nécessité. Le président a également insisté sur la nécessité d’une vigilance accrue et d’un suivi rigoureux des marchés afin d’assurer l’effectivité des nouvelles mesures gouvernementales.
Selon le chef de l’État, il est essentiel de mettre en œuvre des mesures de justice sociale et de protection des groupes vulnérables, conformément aux objectifs du Plan de redressement économique et social (PRES). À ce titre, il a demandé une évaluation du PRES et de la Stratégie nationale de développement (SND), en vue de renforcer l’efficacité des actions destinées à soutenir les populations les plus fragiles.
L’accélération de la mise en œuvre du programme de modernisation des marchés et des espaces commerciaux demeure également une préoccupation majeure, a laissé entendre le président Bassirou Diomaye Faye
Mor Fall