Au pouvoir depuis plus de quarante ans, le candidat sortant Paul Biya a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel du Cameroun, avec 53,66 % des voix. Âgé de 92 ans, il décroche ainsi un huitième mandat consécutif.
Le président sortant, Paul Biya, au pouvoir depuis plus de quatre décennies, a été officiellement proclamé vainqueur de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, avec 53,66 % des suffrages. Son principal rival, Issa Tchiroma Bakary, est arrivé deuxième avec 35,19 % des voix, selon les résultats officiels. Cependant, ce dernier conteste la victoire et affirme avoir remporté 54,8 % des suffrages, dénonçant un scrutin « truqué et verrouillé par le régime ».
Le Conseil constitutionnel, réuni quinze jours après le scrutin, a examiné puis rejeté l’ensemble des recours déposés par l’opposition, confirmant ainsi la réélection de Paul Biya.
Pour rappel, la veille de l’annonce officielle des résultats, plusieurs villes du pays ont été le théâtre de manifestations à l’appel d’Issa Tchiroma Bakary. Des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les partisans de l’opposition.
Mor Fall