L’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et de la Géologie (ADEMIG) organise deux journées de réflexion du mercredi 20 Aout au jeudi 21 Aout 2025. L’objectif ? Contribuer à la réforme des codes miniers, pétroliers et gaziers du Sénégal. Cette rencontre qui se tient à l’ENSMG voit la participation de plusieurs cadres du secteur dont des ingénieurs, des professionnels du secteur extractif, des experts, des étudiants de l’ENSMG et différents membres de l’ADEMIG.
Face aux mutations actuelles de l’industrie extractive, notamment la transition énergétique, l’émergence de minéraux stratégiques, les exigences ESG et la montée en puissance des sociétés nationales, l’association souhaite participer de manière proactive aux réformes des codes qui régissent ces différents secteurs conformément au contexte sénégalais en particulier et africain en général.
Il est question pour ces deux journées d’identifier les insuffisances des codes actuels (minier, pétrolier et gazier), de formuler des recommandations concrètes et applicables, valoriser l’expertise technique des ingénieurs sénégalais et de renforcer la cohérence du cadre législatif avec les objectifs de souveraineté énergétique.
Plusieurs thématiques seront abordées pendant cet atelier de réflexion dont l’environnement, la fiscalité, le contenu local, rôle des sociétés publiques, les aspects techniques et opérationnels, les clauses particulières, la gouvernance et les contrats miniers et de services.
A l’issu de ces travaux qui réunissent des professionnels, une formulation collective de recommandations à travers un document de synthèse sera transmise au ministère du pétrole et des mines.
Lors de la première journée, hier mercredi, les participants se sont intéressés au secteur du Oil and Gaz avec la restitution des travaux effectués en groupe. La session sera clôturée aujourd’hui jeudi 21 aout 2025.
Merci d’apporter les informations nécessaires à la compréhension des enjeux du moment.
Courage on est derrière vous !
Merci d’exister !