Est-ce un ouf de soulagement pour la population sénégalaise ? En effet, à l’occasion de la mise en place du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale, Ousmane Sonko a annoncé des mesures de baisse sur les prix de l’électricité et des produits pétroliers dans les prochains jours. Selon lui, ces actions visent à alléger le coût de la vie de la population face à la cherté de certains produits de première nécessité.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré ce lundi que des mesures de réduction sur l’électricité et les produits pétroliers seront appliquées dans les prochains jours. Il s’agit, selon lui, d’une initiative destinée à atténuer le coût de la vie des Sénégalais.
Cette déclaration a été faite lors de la mise en place du comité de pilotage du Pacte national de stabilité sociale. Il a précisé que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions de vie des citoyens. À cet effet, le président lui a demandé de mettre en œuvre un certain nombre de mesures, notamment la création d’une commission à la Primature, qui sera dirigée par le ministère de l’Énergie.
« Ainsi, dans les jours à venir, je peux affirmer qu’il y aura des mesures de baisse sur l’électricité et les produits pétroliers, à savoir l’essence, le gaz et le gasoil », a déclaré le chef du gouvernement.
Rappelons que cette annonce intervient dans un contexte marqué par de nombreuses critiques, alors que le gouvernement affirme sa volonté de relancer l’économie nationale.
Le chef du gouvernement réaffirme, par ailleurs, l’ambition de son équipe malgré une situation financière du pays jugée difficile.
Mor Fall