Ce reportage plonge au cœur d’un modèle de solidarité instauré par Cheikh Ahmadou Bamba, à travers l’exemple emblématique de la distribution gratuite des Ndogu, également appelés « Ndogu Yi » ou « Kumté Yi ». Cette tradition, qui perdure depuis plus d’un siècle, trouve son origine dans un Ndigël (ordre) donné par Serigne Touba à son fidèle disciple Mame Cheikh Ibrahima Fall.
Connu pour son abnégation et son dévouement, Cheikh Ibra Fall a mis en place une organisation rigoureuse pour assurer la préparation quotidienne de repas destinés non seulement à Cheikh Ahmadou Bamba, mais aussi à l’ensemble des hôtes et habitants. Ce système repose sur une gestion anticipative et un esprit de solidarité profondément ancré dans la voie mouride, notamment à travers l’engagement des Baye Fall, qui perpétuent encore aujourd’hui cette tradition de partage et d’entraide.
À travers témoignages et immersion dans les lieux où cette tradition se perpétue, ce reportage met en lumière l’esprit du « Kumté », un pilier de la culture Mouride qui transcende le temps et continue d’inspirer les générations.