Jàngatu Bés Bi | La RUPTURE et ses PIEGES
Il faut avoir le courage de le dire : un pouvoir né d’une révolution populaire ne peut se maintenir et réussir qu’en restant fidèle à cette même dynamique révolutionnaire aux côtés de ceux qui ont cru et porté le projet de changement. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi avoir la fermeté de remettre de l’ordre, de couper les privilèges à ceux qui ont trahi leur mission sacrée, et d’affronter ceux qui œuvrent, en coulisses, au retour d’un système revanchard prêt à tout pour reprendre la main.
Ce retour en force s’organise selon trois axes : des fonctionnaires zélés prêts à exécuter les basses œuvres tout en restant dans l’appareil d’État ; certains magistrats qui ont été les bras armés de la liquidation politique ; et une partie des médias, encore imprégnés des faveurs de l’ancien régime, qui s’érigent en adversaires acharnés du pouvoir actuel.
Le sursaut radical arrive peut-être tard, mais PAS TROP TARD. Les pistes pour assainir le système existent. Il reste mille et une voies pour assainir, reconstruire et offrir enfin au peuple sénégalais un avenir stable, apaisé, et conforme à l’idéal pour lequel il s’est battu.