C’est désormais acté. Le groupe Canal+ Sénégal devra à partir de maintenant débourser plus de 4 milliards de FCFA par an en termes de redevance. Sur les dizaines de milliards de chiffres d’affaires que génère annuellement cette société de production audiovisuelle, le Sénégal n’y avait droit qu’à 75 millions de FCFA.
Grâce au ministère de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, l’Etat du Sénégal va encaisser près de cinq milliards de FCFA de redevance. Au-delà du groupe Canal+ Sénégal qui va devoir verser 4,5 milliards, des médias comme RFI et Radio Chine Internationale vont aussi débourser plus que d’habitude. Avec ses 9 fréquences, RFI payait jusque là, la modique somme de 10 millions de FCFA par an. Un montant qui va passer à 675 millions de FCFA par an. Pour la Radio Chine Internationale qui exploite deux fréquences au Sénégal, sa redevance annuelle est fixée à environ 150 millions de FCFA.
Une convention avec l’Etat du Sénégal en date de 2011 permettait à ces organes de faires des milliards de chiffres d’affaires tout en payant une redevance insignifiante. Dans cet accord, le groupe Canal+, pour un chiffre d’affaires de 0 à 5 milliards, ne devait payer que 15 millions. Si le chiffre d’affaires était compris entre 5 et 10 milliards, la redevance était fixée à 20 millions. Elle serait de 25 millions si le chiffre d’affaires hors taxes était entre 10 et 15 milliards. Entre 15 et 20 milliards de chiffres d’affaires la redevance serait à 30 millions et au delà de 20 milliards de chiffres d’affaires, le groupe Canal+ ne payait que 35 millions de FCFA.
Avec les nouvelles réformes entreprises par le ministre Aliou Sall, le secteur de l’audiovisuel sénégalais va entrer dans une nouvelle ère. Non seulement le gouvernement sénégalais va encaisser plus d’argent que d’habitude, mais il pourrait aussi prendre le contrôle de ce secteur très sensible.
Les autorités souhaitent créer plus d’emplois avec les médias en mettant en place un fonds d’appui. L’argent collecté de la redevance va aussi servir à former les acteurs et à financer des projets qui tiennent compte de nos réalités socio-culturelles. Cela permettra d’avoir un œil sur cette industrie qui aujourd’hui subit l’influence de groupes étrangers qui imposent des productions qui sont en déphasage avec nos croyances.
Comment Canal+ tente de faire payer la redevance à ses clients ?
Après l’annonce de la hausse de la redevance, les abonnés du groupe Canal+ ont eu la surprise de leur vie de recevoir un message leur indiquant que le montant des abonnements sera majoré de 10%. Une décision unilatérale qui ne prend pas en compte les consommateurs. Sur un post sur facebook, le député Guy Marius Sagna dit avoir alerté les autorités.
En attendant que des mesures soient prises, il faut reconnaître que Canal+ détient aujourd’hui le monopôle de ce secteur. L’absence de concurrents favorise fortement ce comportement inapproprié.
La hausse de la redevance pour ces médias internationaux est une prouesse de plus réalisée par le gouvernement sénégalais après l’annonce de la renégociation de certains contrats avec des multinationales.