Dr Babo Amadou Ba Directeur général du 3FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique) a effectué ce mardi 22 juillet 2025 une visite à Mbadakhoune situé dans le département de Guinguinéo . L’objectif était de constater l’état d’avancement des projets d’investissement qui sont mis en œuvre pour le Centre de Formation Professionnelle (CFP).
Cette visite était l’occasion pour le Directeur Général de visiter l’ancien Centre de Formation Professionnelle (CFP) et les installations du nouveau centre doté d’infrastructures et d’équipements modernes adaptés aux besoins de formation des jeunes pour une meilleure insertion socioprofessionnelle. Cet établissement flamboyant neuf servira à remplacer les édifices précaires.

Le DG qui était accompagné des responsables du centre, de son équipe technique a pû s’enquérir des grandes réalisations dans différentes filières comme l’électricité, l’habillement et l’agro-industrie.
De 2019 à 2024, le 3FPT a fait bénéficier au CFP de Mbadakhoune un financement d’un montant de 306 328 904 FCFA. Cet argent a facilité la mise en œuvre de beaucoup d’actions de formations dans des secteurs à fort potentiel d’insertion comme la gestion de projet, l’agriculture, l’électricité, l’habillement, la transformation agroalimentaire et surtout la fabrication d’aliments de volailles.

Cet apport du 3FPT a permis au CFP de renforcer son attractivité et à réhausser son niveau. Un taux de réussite de 100% a été enregistré cette année aux différents examens selon El Hadji Cheikh Diagne Directeur du CFP venu accueillir le Dr Babo Amadou Ba en compagnie de la population.
À travers cette visite, le 3FPT réaffirme son engagement en faveur du développement du capital humain et de l’autonomisation des jeunes, notamment dans les zones rurales, en soutenant des projets à fort impact.