C’est désormais clair : la lutte pour le démantèlement de la mafia Qnet se poursuit. Quatre commerçants de nationalité sénégalaise ont été arrêtés par la Brigade de recherches de Keur Massar. Les faits se sont produits le 28 octobre, à la suite de l’exploitation d’un renseignement par les forces de l’ordre dans cette localité.
Les quatre commerçants, résidant entre Pikine, Thiaroye et Keur Massar, ont été appréhendés par la Section de recherches. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie faisant appel à l’épargne publique et ouverture d’un établissement sans autorisation administrative.
Selon le journal Libération, qui donne l’information dans son édition du jour, c’est en exploitant un renseignement que les gendarmes ont mis fin aux agissements de ce réseau établi à Keur Massar et opérant sous le nom de Qnet Infinity Millennials.
La plupart des victimes seraient des étrangers. Les escrocs utilisaient une plateforme pour leur faire croire qu’ils pouvaient obtenir un emploi dans une entreprise, moyennant un versement sous forme d’« investissement » compris entre 600 000 et 900 000 F CFA.
Le journal précise qu’ils promettaient aux adhérents de meilleures conditions de vie, au-delà des métiers et activités proposés par l’État ou le secteur privé.
Le modus operandi consistait à obliger chaque nouvel adhérent à verser au moins 600 000 F CFA pour l’achat d’un produit (comme du café Olé ou un « bio-disque », entre autres), en échange d’une prétendue formation dispensée dans un établissement clandestin ne disposant d’aucune autorisation administrative et ne versant aucune redevance au Trésor public.
La descente des enquêteurs sur les lieux a permis de découvrir que le site de “formation” n’était en réalité qu’une maison servant à la fois de dortoir et de salle de cours pour les recrues.
Les quatre instigateurs ont été trouvés sur place en compagnie d’une trentaine d’élèves, dont six garçons et treize filles, tous de nationalité sénégalaise.
Lors de la perquisition, les gendarmes ont saisi du matériel bureautique ainsi qu’un ensemble de documents et de produits liés à cette activité frauduleuse
 
  
  
 










