À l’heure où l’on parle de l’entrée du Sénégal dans le cercle des pays producteurs de pétrole et d’autres ressources naturelles, un autre volet encore méconnu s’apprête à voir le jour : la production nationale de gaz naturel. Celle-ci devrait devenir effective d’ici 2027, selon le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, qui en a fait la confirmation ce mardi.
En 2027, le Sénégal disposera d’un gazoduc, c’est-à-dire d’une canalisation permettant de transporter le gaz naturel produit sur le territoire vers d’autres destinations, y compris à longue distance. À ce propos, le ministre Birame Soulèye Diop a indiqué que le gouvernement accélère la mise en œuvre de ce projet d’envergure.
« Nous sommes en mesure de dire que nous aurons notre gazoduc en 2027 », a déclaré M. Diop.
Par ailleurs, la Commission des finances et du contrôle budgétaire a déjà examiné et adopté le projet de budget 2026, a défendu le ministre. Le budget pour l’exercice 2026 est estimé à plus de 260 millions de francs CFA en autorisations d’engagement (AE) et à près de 130 millions de francs CFA en crédits de paiement (CP).
Le ministre a également rappelé les grandes orientations stratégiques de la politique énergétique du gouvernement. Celles-ci reposent sur la sécurisation de l’approvisionnement du pays en énergie, mais aussi sur la valorisation durable des ressources pétrolières et minières.
Enfin, M. Diop a souligné que les autorités mettront en place des stratégies de promotion des énergies renouvelables, dans le cadre de la transition énergétique que le Sénégal entend adopter au cours des prochaines années.
Mor Fall