Il est désormais obligatoire pour les ressortissants mauritaniens au Sénégal de posséder un titre de séjour valide pour circuler librement dans le pays. L’annonce a été faite cette semaine par les autorités. Ce même document est demandé au Sénégalais résidant en Mauritanie depuis un bon moment.
Depuis plusieurs mois les Sénégalais de la Mauritanie alertaient les autorités sénégalaises sur leurs conditions de séjour. D’après des témoignages, ils font l’objet d’arrestations et d’acharnement de la part de la police. La raison ? Ils sont reprochés de ne pas être en règle. Certains sont traqués jusque dans les maisons, les hôpitaux ou même leurs lieux de travail.
Un accord signé entre les deux États pour la libre circulation des personnes n’a malheureusement pas arrangé la situation de nos compatriotes. Les frais demandés pour l’établissement du document de séjour étaient plus élevés que mentionnés dans l’accord. Seuls deux centres sont ouverts pour les demandeurs et les délais sont longs.
Face à ces nombreuses plaintes, le Sénégal vient d’appliquer la réciprocité sur la carte de séjour avec la Mauritanie. Une réponse politique et diplomatique pour le respect des libertés de circulation des Sénégalais de la Mauritanie.
Si la décision est quelque part salutaire, on constate malheureusement que les frontières prennent de plus en plus forme en Afrique. Un même peuple contraint de vivre dans deux territoires différents se voit plus que jamais divisé pour des raisons politiques. Ces mêmes pratiques qui se font partout en Afrique anéantissent nos chances de nous voir unis. Ces frontières imposées deviennent de plus en plus impénétrables au moment où d’autres peuples qui n’ont ni les mêmes liens historiques ni les mêmes liens culturels ont fait de l’intégration et du vivre ensemble une réalité. Ce qui explique quelque part leur force sur le plan économique et politique.
Aujourd’hui on peut se poser une question. Avec la barrière des frontières, l’Afrique sera t-elle un jour unie ?