La tension monte à l’Université du Sine-Saloum après la fermeture des restaurants universitaires. Une décision mal accueillie par les étudiants, qui rejettent la mesure prise par le Centre régional des œuvres universitaires sociales du Sine-Saloum (CROUS).
Selon certaines informations, la direction du CROUS aurait publié un communiqué préalable, mais celui-ci n’aurait pas été respecté par une partie des étudiants, estimant que la décision avait été prise de manière précipitée. Une rencontre entre les deux entités aurait été évoquée, mais cette information a été catégoriquement démentie par les étudiants.
Suite à la diffusion d’un communiqué du CROUS-Sine Saloum mentionnant une rencontre entre les deux parties, la Coordination des Étudiants du Sine-Saloum, (CESS) a tenu à apporter un démenti formel. En effet, des informations récentes faisaient état de difficultés persistantes sur les campus de Kaolack, Kaffrine et Fatick une situation qui a poussé les étudiants de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) à hausser le ton.
Le mouvement de contestation a débuté avec deux journées « sans tickets » les vendredi 7 et samedi 8 novembre, avant que la Coordination Étudiante n’annonce 72 heures supplémentaires de grève (JST) les dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 novembre 2025.
Dans leurs revendications, les étudiants dénoncent la dégradation de leurs conditions de vie sur les différents campus, notamment en matière de transport, de santé et de connectivité.
Dans un communiqué, la Coordination Étudiante de l’USSEIN exige une prise en charge immédiate de leurs doléances, tout en réaffirmant sa détermination à maintenir la pression dans un esprit de solidarité et de responsabilité collective.
Par ailleurs, la Coordination des Étudiants du Sine-Saloum (CESS) réitère son rejet de la fermeture des restaurants universitaires et appelle à une gestion plus concertée des affaires étudiantes.
Mor Fall