Le coordonnateur du Comité d’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse (COJOJ), Ibrahima Wade, a assuré que les infrastructures nécessaires pour accueillir les JOJ seront livrées en décembre 2025. Il a également évoqué la préparation des athlètes sénégalais et la participation des 35 fédérations sportives du pays.
Ibrahima Wade a précisé que les installations ne seront pas ouvertes au grand public avant un an des JOJ, mais que des épreuves tests seront organisées pour les athlètes. Les fédérations sportives ont déjà élaboré leurs plans de préparation pour 2025 et 2026, dont le lancement officiel est prévu pour janvier 2025, avec la participation d’environ 400 à 450 athlètes.
Le vice-président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a mis l’accent sur l’aspect culturel des JOJ, soulignant que cet événement ne se limite pas au sport. En plus des compétitions, un concours de mascottes sera organisé, et les jeunes, notamment les femmes, joueront un rôle central dans l’événement. Plus de 60% des volontaires seront des jeunes, et l’inclusivité sera au cœur de l’organisation.
Dakar En Jeux, un événement préparatoire, a déjà permis de tester les installations et les horaires d’entraînement, avec la participation de plusieurs pays africains, dont l’Algérie, le Kenya, la Gambie, le Nigeria et le Sénégal. Le COJOJ prévoit d’intensifier la compétition et d’ouvrir l’événement au monde dans les mois à venir.