L’affaire Madiambal Diagne continue de faire des victimes collatérales. À la suite de l’invitation de ce désormais fugitif dans une émission, Maimouna Ndour Faye, directrice de 7TV, a été arrêtée hier. Son collègue de la RFM, Babacar Fall, a subi le même sort ce matin, après avoir lui aussi accordé la parole au patron de la société SCI Pharon.
Alors que l’émission Face à MNF venait à peine de démarrer sur 7TV, les forces de l’ordre ont fait irruption dans la régie pour interrompre la diffusion, avant de sommer la responsable des lieux, Maimouna Ndour Faye, de les suivre.
Quant au directeur de la rédaction de la RFM, il a eu le temps d’échanger pendant près d’une demi-heure avec son invité sur le dossier le concernant, actuellement pendant devant la justice.
Ces différentes interviews pourraient être considérées comme une violation du Code de la presse, lequel stipule en son article 5 que « le journaliste et le technicien des médias ont droit au libre accès à toutes les sources d’information et d’enquête sans entraves sur tous les faits d’intérêt public, sous réserve du respect du secret-défense, du secret de l’enquête et de l’instruction, et de la réglementation applicable à l’accès à certains sites ou structures. »
L’homme d’affaires a profité de ces tribunes non seulement pour revenir sur le fond de son dossier, mais aussi pour faire des révélations concernant des éléments liés à la sécurité interne du pays.
Selon nos informations, les signaux des organes concernés à savoir TFM, RFM et 7TV ont été coupés dans la foulée.
Maimouna Ndour Faye devrait être présentée au procureur de la République dans les prochaines heures, tandis que Babacar Fall vient de se voir notifier une mesure de garde à vue sur instruction du parquet.