Le vol de bétail prend une ampleur inquiétante au Sénégal malgré un renforcement des mesures répressives. Selon la responsable de la cellule de lutte contre le vol de bétail au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, les pertes annuelles dépassent deux milliards de F CFA. Une situation qui fragilise un secteur vital contribuant à 4 % du PIB national dans le domaine du secteur primaire.
« L’élevage a toujours été une activité centrale en Afrique de l’Ouest depuis des siècles. Les communautés locales en dépendent non seulement pour leur subsistance, mais également comme symbole de richesse et de statut social », a expliqué Dr Astou Fall, lors d’un atelier à Saint-Louis sur le thème « Élevage face à la problématique du vol de bétail en Afrique de l’Ouest ». Elle a souligné le rôle économique majeur du bétail, non seulement au Sénégal, mais dans toute la sous-région.
Une violence grandissante
Dr Fall a déploré l’évolution du vol de bétail, qui est passé d’une pratique relativement non violente à un crime organisé, souvent associé à des violences mortelles. Des groupes armés exploitent désormais ce fléau comme un élément central de l’économie de guerre dans plusieurs pays voisins, notamment le Mali et le Nigéria, deux grands producteurs de bétail en Afrique de l’Ouest.
« Les éleveurs craignent pour leur sécurité, et ce contexte d’insécurité affecte gravement la production et la mobilité économique dans la région », a-t-elle affirmé.
Vers une solution régionale adaptée
Dans un contexte ouest-africain marqué par la transhumance et la recherche de ressources naturelles, exacerber par le changement climatique et l’insécurité au Sahel, Dr Fall appelle à des solutions concertées. « Une réponse adaptée aux réalités de la sous-région est indispensable pour protéger ce secteur vital et préserver les moyens de subsistance des populations », a-t-elle plaidé.
Cet appel souligne l’urgence de renforcer la coopération régionale et de mettre en place des stratégies innovantes pour contrer ce fléau et assurer un avenir durable pour l’élevage en Afrique de l’Ouest.