Avoir une activité décente ou un bon emploi pour subvenir à ses besoins fait partie des rêves de tout individu. Malheureusement, nous nous confrontons parfois à des contraintes qui peuvent faire tomber nos rêves à l’eau. C’est le cas de l’handicap chez certains. Malgré ça, il est du ressort de l’État de mettre en place des mécanismes qui favorisent l’inclusion.
Ils sont aux abords des routes, dans la circulation, dans les marchés, devant les mosquées, bref dans tous les endroits où se retrouve du monde. Eux, ce sont des personnes en situation de handicap qui font la mendicité pour subvenir à leurs besoins. Un tel phénomène existe partout dans le pays. Si certains parmi eux, ont un handicap sévère les privant de toutes leurs facultés physiques, d’autres semblent visiblement être en forme. On les voit se faufiler entre les voitures pour tendre la main aux usagers de la route. D’où la question pourquoi choisir la mendicité ?
Quand la société favorise le phénomène !
Même si on peut penser que mendier est une chose facile, ce n’est pas toujours le cas. Être mendiant au Sénégal c’est passer la journée sous le soleil ardant, chercher refuge sous les ponts quand le ciel ouvre ses vannes et s’exposer à tous risques. Toutefois, cette activité est un peu lucrative. Certains Sénégalais, ont l’habitude de donner de l’aumône juste en sortant de chez eux ou sur la route du travail. Ces pratiques font partie de nos croyances culturelles et religieuses.
Des politiques d’inclusion inefficaces ?
D’autre part, l’État n’offre pas beaucoup de perspectives d’emploi pour les personnes en situation de handicap. Même si on évoque des programmes d’inclusion et d’équité sociales et professionnelles, la réalité est autre sur le terrain. l’État ne met pas en place de vraies politiques d’emploi qui prennent en compte nos différences et nos handicaps. Dans certains édifices publics, des rampes pour les personnes en fauteuil roulant ne sont pas prévues. Une injustice qui les élimine directement à l’accès à l’emploi. Dans certains pays développés, les entreprises privées sont encouragées à embaucher les personnes en situation de handicap. Elles peuvent bénéficier d’avantages fiscaux selon la représentation de cette minorité dans leurs masses salariales. Les pays africains devraient s’inspirer de ce modèle pour plus d’inclusion et d’équité car malgré tout l’handicap ne doit pas être un frein et n’est que le regard des autres.