Le Parquet financier a récemment publié un communiqué de presse annonçant l’ouverture d’une enquête judiciaire visant un gérant de Société à Responsabilité Limitée Unipersonnelle (SUARL). Ce dernier est accusé d’avoir orchestré un détournement de fonds publics évalué à plus de 13 milliards FCFA.
Selon un rapport établi par la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF), des irrégularités financières massives ont été relevées. Le gérant, dont le nom reste confidentiel, aurait reçu un total de 13 610 088 725 FCFA en paiement pour la location de véhicules de luxe entre 2020 et 2023. Ces sommes, facturées à l’État, représenteraient des prestations surévaluées ou fictives.
En moyenne, les paiements annuels avoisinaient les 2 milliards FCFA, une somme qui a rapidement attiré l’attention des autorités financières. Ces dernières soupçonnent des pratiques de blanchiment de capitaux et de détournement de fonds publics.
Une réponse ferme des autorités
En vertu de l’article 66 de la loi n° 2024-08 relative au blanchiment de capitaux, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive, le Parquet financier a immédiatement requis l’ouverture d’une information judiciaire.
Les chefs d’accusation retenus contre le suspect incluent association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écritures publiques et commerciales, escroquerie, blanchiment de capitaux et détournement de fonds publics. Ces infractions graves risquent de lourdes sanctions, notamment des peines d’emprisonnement fermes et la confiscation des biens mal acquis.
Le juge d’instruction, après une analyse approfondie des faits, a ordonné le placement sous mandat de dépôt du prévenu. Cette décision repose sur des éléments probants qui établissent un lien direct entre les sommes détournées et les activités commerciales de la SUARL.
Alors que l’enquête se poursuit, l’opinion publique reste suspendue aux résultats de cette affaire qui pourrait redéfinir les normes de transparence et de responsabilité dans la gestion des fonds publics.
Il faudra tous les traquer, ils sont nuisibles à la société .
le changement est vraiment en cours! vive nos nouvelles autorités!!!
Il faut bien regarder si tout cela n’est pas chapeauté par amadou sall le fils de macky sall vu que c’est lui qui gagnaient les marchés sur les voitures etc…il faut regarder aussi bcp de concessionnaires à Dakar leurs relations avec ce dernier.