Une bonne partie de la jeunesse de la commune de Joal Fadiouth rencontre d’énormes difficultés pour accéder à des espaces de loisir. Les terrains où s’entraînent les ASC sont vendus à des tiers pour usage d’habitation. Tel est le cas au quartier Cité lycée.
Les jeunes de l’ASC Cité lycée de Joal seront bientôt privés de leur terrain de football. Ce lieu qui, au quotidien accueille des dizaines de férus du ballon rond abritera sous peu des maisons. Les propriétaires ont posé des signaux qui montrent qu’ils vont récupérer leur bien au grand dam de la jeunesse. Des bornes sont installées et des constructions vont bientôt démarrer.
Ce problème est presque partout le même à Joal. Beaucoup d’ASC sont privées de terrains de football et sont parfois contraintes de sillonner la ville à la recherche d’un espace vague. Cette situation crée des télescopages entre ASC et même avec les propriétaires. Si les jeunes décident de s’opposer aux travaux, cela peut aboutir à des tensions.
Une politique foncière qui pose problème
Les autorités pensent rarement aux espaces de loisir quand elles morcellent les terres. Ces endroits où les jeunes devraient pratiquer leur passion sont quasi inexistants à Joal. Cette situation pourrait pousser certains à s’adonner à d’autres types de pratiques s’il n’y a pas de solutions.
Pour régler la situation, les autorités locales sont interpellées ainsi que la ministre des sports Madame Khady Diène Gaye, native de la localité.