Une véritable invasion. Depuis quelques jours, le technopôle situé au quartier Lobat Fall de Pikine est littéralement recouvert par un essaim d’insectes, rendant la circulation très difficile et plongeant la zone dans un climat de détresse.
Sur place, le spectacle est surréaliste. Pour les automobilistes, la situation est critique: les pare-brise sont couverts d’insectes, réduisant considérablement la visibilité. “ C’est comme rouler sous une pluie de moustiques. J’ai dû m’arrêter plusieurs fois pour nettoyer mon pare-brise”, raconte un conducteur dans une vidéo publiée par Pulse Sn sut Tik Tok.
Pour les motocyclistes, la situation est encore plus critique. En effet, sans la protection d’une visière, ils se retrouvent directement exposés aux nuées de moustiques, rendant la conduite dangereuse. “Dès qu’on roule, on sent les moustiques s’écraser sur nos visages et nos yeux. C’est insupportable et très risqué”, témoigne un jeune livreur via le même canal. Beaucoup d’entre eux se couvrent le visage avec des foulards ou des casques fermés, mais cela ne suffit toujours pas à éviter la gêne.
Cette invasion pose un sérieux problème de santé publique. Les insectes seraient des vecteurs de maladies dangereuses comme la dengue et leur prolifération inquiète les riverains.
Cette invasion serait liée aux eaux stagnantes du Technopole, un problème déjà signalé à plusieurs reprises par les habitants depuis l’hivernage.