Aliou Sall, ancien maire de Guédiawaye et frère de l’ex-président Macky Sall, a été placé en garde à vue à la Division des Investigations Criminelles (DIC) depuis hier soir. Cette mesure fait suite à une délégation du président du collège des juges d’instruction. Selon les premiers éléments de l’enquête, les faits reprochés à M. Sall et à son épouse, également placée en garde à vue, concernent des opérations financières entre leur société civile immobilière (SCI) et l’entreprise Sertem. Ces éléments sont au cœur d’un rapport de la CENTIF, saisi par le parquet financier.
D’après le journal Libération, qui revient en détail sur l’affaire dans son édition du jour, Aliou Sall est lié à des mouvements financiers suspects via une SCI dont le nom, « Macoussa », est une contraction des prénoms de ses trois enfants. Cette société est détenue à 99 % par Aliou Sall et à 1 % par son épouse.
Le rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) fait état de transferts suspects vers le compte de la SCI d’un montant de 170 millions de francs CFA en provenance de Sertem, ainsi qu’un autre versement de 70 millions de francs CFA effectué par un certain Serigne Thiam.
Selon la CENTIF, ces opérations financières ne sont pas justifiées. L’organisme soupçonne un système de rétrocommission, s’appuyant notamment sur le fait qu’Aliou Sall, alors directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), avait confié en 2019 le marché de construction de la « Tour des Mamelles » à Sertem. Ce projet immobilier prévoyait un immeuble de bureaux comprenant trois niveaux de sous-sol, un rez-de-chaussée, 16 étages et une terrasse.
Face aux enquêteurs, Aliou Sall conteste les accusations. Il affirme avoir créé la SCI après son départ de la CDC, et que les fonds perçus proviendraient d’un partenariat avec Sertem dans le cadre d’un projet immobilier aux Almadies. Il explique avoir acheté un terrain grâce à un prêt bancaire et un apport personnel de 100 millions de francs CFA, alors que Sertem lui aurait remis 170 millions. Il ajoute que le projet a été abandonné en raison des difficultés liées à la pandémie de Covid-19, et que le terrain a finalement été revendu.
Par ailleurs, l’épouse d’Aliou Sall, en sa qualité de gérante de la SCI, est également mise en cause pour être liées à plusieurs chèques dans le cadre de cette affaire.
Nous y reviendrons.
Respect xalaat tv