L’Agence Sénégalaise d’Électrification Rurale (ASER) mettra en service, cette semaine, 39 villages nouvellement électrifiés dans la région de Kédougou.
L’annonce a été faite par M. Usmane Noreyni Gueye, Directeur des systèmes d’information et de la communication de ladite agence, invité de la matinale Lu Xew Tey sur Xalaat TV, ce mardi.
Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre des projets “ASER-GAUFF” et “ASER-Global Engineering”, qui visent à renforcer l’accès à l’électricité en milieu rural.
Selon M. Gueye, une cérémonie officielle sera organisée pour marquer la mise en service de ces nouvelles infrastructures.
Le ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, M. Birame Soulèye Diop, le Directeur général de l’ASER, M. Jean Michel Sène, ainsi que d’autres autorités locales et administratives, prendront part aux activités prévues du jeudi 6 au vendredi 7 juin 2025, entre Kédougou et Saraya.
« Ces cérémonies marqueront une étape importante dans la politique d’accès universel à l’électricité, avec un impact direct sur les conditions de vie des populations rurales », peut-on lire dans un communiqué publié antérieurement par l’ASER.
Sur les 468 villages que compte la région de Kédougou, 133 sont actuellement en cours d’électrification par l’ASER, 74 par la SENELAC et 10 autres par le PUDC.
« À notre arrivée, le taux d’électrification était de 13 %. Notre ambition est de le porter à 60,47 % d’ici 2027, avant d’atteindre l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2029 », a précisé Usmane Noreyni Gueye.