S’il avait évolué à l’époque des Sadio Mané, Idrissa Gana Gueye ou Kalidou Koulibaly, Bafétimbi Gomis auraient pu porter les couleurs du Sénégal. L’ancien attaquant l’a évoqué dans un entretien accordé à L’Équipe .
Dans cet entretien publié ce mardi 24 décembre par le quotidien sportif français, Gomis a été concentré sur son choix entre l’équipe de France et les Lions du Sénégal, son pays d’origine.
« J’ai fait mon choix, c’était mon histoire et mon parcours avec les Bleus. Cependant, j’ai toujours gardé une part de mon identité sénégalaise. À la maison, on vivait selon la culture sénégalaise. Je suis fier d’être franco-sénégalais. Mais en 2008, si le Sénégal avait eu le niveau qu’il a aujourd’hui, ma décision aurait sans doute été différente », a déclaré Gomis, lorsqu’on lui a demandé s’il regrettait son choix de jouer pour la France.
Projet de reprise du club Étoile Lusitana
Avec 12 sélections (et 3 buts) sous le maillot français, Bafétimbi Gomis aspire désormais à contribuer au développement du football africain. « Je souhaite me rendre utile en transmettant mon expérience, en accompagnant et en partageant ma vision du football », at-il confié, ajoutant qu’il travaille également sur des projets en Afrique.
Il précise : « Mes agents ont avancé dans les démarches pour racheter et développer le club Étoile Lusitana au Sénégal. Nous travaillons également sur la création d’un orphelinat. L’Afrique est un continent en pleine croissance, que ce soit dans le domaine sportif ou dans d’autres secteurs. Je veux contribuer en générant des emplois sur place. »