Connu pour ses décisions qui sont toujours en faveur du régime en place, le conseil constitutionnel a surpris son monde en 2024 en s’opposant au report de l’élection présidentielle tant voulu par le président Macky Sall et ses alliés. Une décision qui a contribué a apaisé le climat politique.
Macky était félicité par ses pairs dans le monde entier après avoir soutenu publiquement qu’il renonçait à une troisième candidature. La publication de la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle n’était pas validée par le PDS qui avait vu son candidat Karim Wade recalé. Une occasion saisi par le président pour reporter la date de l’élection présidentielle. Le conseil constitutionnel qui ne s’est jamais opposé à un régime, navigue à contre courant à la surprise générale. Cette institution qui est l’une des plus décriée dans la classe politique semblait se ressaisir. Les contestations qui commençaient à émerger à l’intérieur du pays comme à l’étranger pouvaient déstabiliser le Sénégal jusque-là considérées comme la vitrine de la démocratie Ouest africaine .Fallait-il faire confiance aux 7 sages ? Difficile de répondre à l’affirmative si l’on se fie à l’histoire.
En 2012, cette institution avait validé la candidature d’Abdoulaye Wade alors que beaucoup de constitutionnalistes avaient jugé cette candidature illégale.Si l’élection présidentielle s’est tenue en 2024, c’est parce que le chef de l’Etat n’a pas été suivi dans sa volonté. Toutefois, d’aucuns pensent que si Badio Camara et ses collègues n’ont pas donné carte blanche à Macky Sall, c’est parce qu’il a validé les accusations de corruption portées sur l’institution. Une vengeance pourrait donc justifier cette attitude. Quoi qu’il en soit le Sénégal a évité le pire face à la volonté de Macky Sall de garder le pouvoir.