Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a pris part ce lundi à la conférence des administrateurs et managers publics au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Ladite conférence s’est tenue sous la présence du Premier ministre Ousmane Sonko et des membres du gouvernement. Les directeurs généraux, les présidents de conseils d’administration (PCA) et les managers des secteurs publics et parapublics ont également pris part à la séance.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la République a rappelé l’importance de la rigueur et de la transparence dans la gestion des entreprises publiques. « J’attire l’attention sur l’importance d’une gestion rigoureuse des entreprises publiques qui doivent être administrées selon les meilleurs standards internationaux » a t-il martelé.
Insistant sur la supervision du secteur parapublic, il a manifesté sa volonté de renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence. « J’accorde une importance primordiale à la supervision du secteur parapublic. Je demande au Premier ministre de veiller à l’application rigoureuse de la loi relative à ce secteur, qui vise à mieux cerner le portefeuille de l’Etat.» a t-il ajouté.
Le Président a également rappelé les réformes entamées dès son arrivée au pouvoir pour une administration efficace et réinventée. « Dès ma prise de fonction, j’ai souligné l’impérieuse nécessité de renforcer notre gouvernance et de réinventer notre administration afin qu’elle puisse répondre à l’ambition que nous portons pour le Sénégal ».
A cet effet, pour traduire cette ambition, il a annoncé un système d’appel à candidature pour certains postes de responsabilités. Une mesure qui selon lui est la promotion de l’excellence et la transparence dans le recrutement des grands cadres.
Réitérant sa confiance envers l’équipe gouvernementale, le Chef de l’Etat a affirmé : « Je renouvelle ma totale confiance au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement ».
Après avoir délivré son message et ouvert officiellement la cérémonie, le président s’est retiré, laissant place aux acteurs pour des ateliers de concertation sous la supervision du Premier ministre Ousmane Sonko. Les conclusions de ces concertations seront ainsi partagées à la fin de la rencontre, avec l’objectif d’améliorer la gestion publique et parapublique.